CARNET DE VOYAGE A DJIBOUTI

CARNET DE VOYAGE A DJIBOUTI



Nombreuses sont les destinations auxquelles l'on pense automatiquement lors d'un voyage en Afrique : le Kenya et ses plaines sauvages, la Tunisie et ses plages de sable fin, le Maroc et ses « Souks » connus dans le monde entier... Mais l'on pense beaucoup moins souvent à un petit pays situé entre l'Ethiopie et la Somalie, le long de la mer rouge : Djibouti. Ayant passé 10 jours dans cet endroit surprenant, je vous partage ici les incontournable de ce pays, ainsi que quelques informations pratique pour faciliter votre voyage vers cette destination riche d'histoire et de trésors naturels.



























Les lacs Assal et Abbé : les incontournables de la région

Paysages spectaculaires entre volcans, déserts et étendue d'eau, le pays rassemble de nombreux spots naturels incontournables. Parmi eux, les lacs Assal et Abbé. Le premier s'étend sous le niveau de la mer à 155 mètres, et compte parmi les points les plus bas de la planète. Couvert d'une croûte de sel, il permet aux visiteurs de s'y promener ou de se baigner dans ses eaux salées bordées de volcans. Un endroit au charme original et totalement dépaysant. Le site du lac Abbé quant à lui vous permettra d'admirer de surprenantes stalagmites, telles des cheminées de calcaire, dont s'échappent les vapeurs souterraines. Accessible en 4x4, le lac Abbé vous permettra en bonus d'admirer des flamants roses, dans ce paysage idyllique à couper le souffle !

Ali Sabieh : zoom sur la capitale !

Très récente, née il y seulement un siècle, Ali Sabieh, la capitale du pays, est bien évidemment une destination dans laquelle vous devez vous arrêter. Elle se découvre facilement à pied en moins d'une journée : centre ville animé, petite marina accueillant des bateaux de pêche, l'immanquable Souq... N'hésitez pas à partir à la découverte de tout ce que cette petite ville aura à vous offrir. Non loin de la plage de Khor-Ambado, bous pourrez si vous le souhaitez partir en mer pour aller passer la nuit sur les îles de Maskali et de Moucha.

Quand partir ?

Enfin, en fonction de vos envies, différentes périodes de voyages sont à privilégier. Bénéficiant d'une entre-saison assez agréable au niveau du climat entre octobre et avril, cette période permet également de faire de la plongée aisément. Si vous recherchez un climat chaud, il reste idéal de partie de mai à septembre. Enfin, les mois de novembre à janvier vous permettront d'admirer les baleines !

Conseils pratiques et organisation

Pour vous rendre à Djibouti, vous aurez besoin de faire une demande de visa, ce dernier étant obligatoire pour entrer sur le territoire. D'une validité d'un mois, un visa touristique coûte entre 50 et 80 dollars US. Ce dernier peut s'obtenir à l'ambassade de France, mais également à l'entrée sur le territoire à l'aéroport de Djibouti (visa touristique à entrée unique délivré uniquement sur obtention d'une « lettre d'invitation » - elle-même fournie par votre hôtel ou le tour opérateur avec lequel vous voyagerez). Pour vous donner un ordre d'idée du prix en euros, comptez 55 euros pour trois jours et environ 80 euros pour un mois.

Aucun vaccin particulier n'est obligatoire pour entrer sur le territoire, mais il reste très fortement conseillé de se faire administrer un traitement préventif contre le paludisme. Enfin, en terme de sécurité, mis à part la présence de quelques pickpockets dans certains lieux très fréquentés de la capitale, il est important de savoir que Djibouti compte parmi les destinations les plus sûres d'Afrique.

Mon voyage à Djibouti fut une réelle découverte pour moi. J'y ai découvert une population accueillante, des paysages sublimes et malgré le fait que cette destination ne compte pas parmi les plus touristiques de la planète, elle reste l'une de mes préférées à ce jour. Assez méconnue et pourtant paradisiaque, Djibouti est une destination que je conseille sans hésiter à tous types de voyageurs : dépaysement garanti dans cette région d'une beauté à couper le souffle ! 

En savoir plus

https://www.sejour-rando.com/djibouti.html

https://www.chateau-mont-suzey.com/djibouti.htm

https://www.portal-croatia.com/djibouti.asp

https://www.cyclo-tourisme.org/djibouti-corne-afrique






© Les 4 épices : Maison d'hôtes Finistère